Le contenu web
Les établissements culturels ont bien compris la nécessité de mieux communiquer « hors du musée ». Que proposer ? Non seulement des visites plus sensorielles, avec des contenus pour audioguides plus vivants et immersifs, mais aussi prolonger l’expérience de l’avant/après visite avec des « parcours virtuels ». En améliorant un niveau de ressources souvent mal exploité, en quantité et qualité suffisante, les lieux de culture peuvent renouer avec un public jeune et connecté, en offrant des nouvelles médiations (ré)créatives . Il s’agit d’offrir de nouvelles expériences à partager, à partir de votre patrimoine et de ses productions.
Riches en contenus multimédias, ces créations web sont complémentaires aux médiations inhérentes aux lieux de visite (médiateurs, audioguides, cartels). Intégrés à un site Internet, elles pourront être diffusées facilement à un large public, gratuitement et accompagneront votre communication externe. Conception, ergonomie, direction artistique, développement technique, VOXELIS vous accompagne dans chaque étape de vos projets, en vous proposant un panel complet. 2 de créations web adaptées à tous les budgets.
Et se déclineront suivant trois formats :
- Podcasts
- Diaporamas
- Web documentaires
Les podcasts audios
Le Podcast est un nouveau format de parcours d’aide à la visite des expositions et du musée. À écouter chez soi, en mobilité ou in situ, avant, pendant ou après sa visite, les podcasts réinventent le format d’écoute et complètent l’usage des audioguides classiques.
Les podcasts peuvent être consacrés à des oeuvres de collections permanentes ou temporaires en mode « expert ». Ou au contraire, une narration pensée par thématique ou par salle, peut faciliter le déplacement et l’immersion du visiteur. Ils peuvent être enrichis d’ambiances sonores, d’interviews, de récits et d’anecdotes.
Écouté depuis son propre téléphone mobile, le podcast supprime toute gestion de distribution et logistique, de maintenance et de mise à jour. Son accès gratuit et universel répond à sa mission de démocratisation de la cuture. Les établissements peuvent par ailleurs récupérer les datas analytiques autour de l’usage et déterminer les centres d’intérêt de leurs audiences.
Animation sonorisée
Plus qu’une simple succession de photos superposée à un fond musical, il va s’agir de créer une véritable narration avec des photos placées sur
une bande-son qui peut être une interview ou une piste sonore et qui a pour but d’immerger le visiteur dans l’ambiance du reportage.
Le travail de scénarisation est primordial. Il sera facile d’adapter une bande-annonce (teaser), adapté aux opérations de promotion. Des effets spéciaux et du motion design sont également possible en vue de créer une vidéo relatant un contenu ad hoc (par exemple l’évolution architectonique d’un bâtiment, une médiation à caractère scientifique, …).
Web documentaire
Conçu pour être interactif et diffusé sur le web, mêlant photographies, vidéos, dessins, textes, sons, animations, le webdocumentaire se singularise par la richesse de ses usages possibles. Il peut traiter du reportage journalistique aux séquences Corporate, en passant par des projets encyclopédiques.
Le webdoc est caractérisé en particulier par sa navigation ou son récit non-linéaire, avec une écriture spécifique et une implication plu sou moins forte de l’utilisateur. Nouvelle forme de narration interactive, son écriture tend vers une recherche d’adéquation de la forme avec le fond (voir d’innovation formelle) pour mieux parler d’un sujet, développer un point de vue, une esthétique.
Le webdocumentaire est conçu pour être interactif. L’utilisateur a souvent différents choix à faire et navigue dans l’interface comme il le désire, de manière non-linéaire. Il peut choisir l’ordre des contenus, revenir sur certains médias ou les interrompre pour accélérer sa lecture. Ce support permet de diffuser en ligne des savoirs de manière accessible et participative. Il apparaît donc comme un outil de choix tant pour présenter et valoriser le travail de recherche (en particulier historique) que pour en transmettre le contenu et les résultats à un public large et varié. Pour d’autres, il pourra convoquer l’imaginaire du spectateur, privilégier le ressenti plutôt que chercher à convaincre, amener un questionnement via une subjectivité assumée.
Grâce à son fonctionnement basé sur une architecture complexe faite de multiples niveaux de présentation et différentes voies d’accès, il offre une totale liberté de navigation à ses utilisateurs et s’affirme ainsi comme un support pédagogique de choix impliquant une plus grande liberté dans la façon d’appréhender l’œuvre ou l’information. Via une navigation qui s’apparente parfois à une déambulation, il est souvent associé à un mode ludique d’accès à l’information. Il demande un travail d’écriture au centre du projet documentaire : un récit scénarisé, une « mise en scène » qui implique la façon dont on place et fait agir les décors, les objets, les personnes. La navigation est ainsi conçue comme un équivalent du montage.
Le but étant d’informer sur un sujet, de faire passer des messages, le webdoc utilise l’immersivité pour impliquer l’utilisateur, capter son attention, le sensibiliser. La narration a ici un rôle important et un impact fort pour intéresser l’utilisateur. Le travail sur le design sonore est essentiel afin de créer une ambiance, un univers, car le son est ce qui fait passer le plus d’émotions… Il y a également souvent un travail sur les points de vue, par exemple en utilisant la caméra subjective. Bien sûr, la qualité de réalisation est aussi très importante que ce soit au niveau graphique ou technique.