AUDIOGUIDE XPneo

L’audioguide universel de RSF  !

Dernier né de la gamme XPerience, le XPneo est un produit « tout-en-un » offrant une variété de fonctionnalités et une utilisation flexible. Le XPneo est un audioguide pour écoute au casque (comme notre FreeSound)ou sur haut-parleur intégré. Il permet des parcours à déclenchement manuel par le visiteur et à déclenchements automatiques.

Ainsi, selon la scénographie souhaitée :

  • Le visiteur peut évoluer à son rythme sur le parcours de visite, en numérotant le chiffre correspondant au message qu’il souhaite déclencher.
  • Le visiteur se laisse porter par la visite sans aucune action avec des points de déclenchements automatiques des messages audios lorsqu’il rentre dans une zone d’intérêt.

Ces 2 types d’usages peuvent être combinés et les messages peuvent être synchronisés avec des vidéos.

Un design singulier

De forme compacte et d’une conception ergonomique simple, le XPneo est facile à utiliser pour les visiteurs de tout âge.

Les visites des groupes

Le XPneo peut aussi servir d'émetteur Tourguide pour les visites de groupe. Il s'interconnecte avec le récepteur Tourguide Tmanager de RSF.

A la main ou tour du cou ?

Il peut être porté à la main pour une écoute sur haut-parleur intégré, ou porté autour du cou, en étant connecté à un casque, tel que le RSF FreeSound sans contact.

Des Widgets

Le XPneo intègre des applications widgets qui peuvent être des enquêtes de satisfaction, des quizz pour enfants, ...

Le XPneo se recharge en étant placé dans un meuble OptiRACK disposant de 30 emplacements. Le meuble de rangement et de recharge OptiRACK permet également la mise à jour des médias à partir d’un audioguide maître XPneo qui sera utilisé pour la duplication.

Statistique de visite

Pour mieux connaitre le parcours visiteur, des statistiques seront générées pour chaque appareil et pourront être récupérées et consultables à distance via un serveur web.

En pratique, dès lors qu’un XPneo est confié à un visiteur, l’audioguide stocke en mémoire le déroulé du parcours effectué : langue, messages réellement écoutés et % d’écoute, messages annulés, durée totale du parcours. Tant que l’audioguide n’a pas été replacé dans le meuble OptiRack, le XPneo accumule des fichiers de données associés à chaque parcours visiteur. Il n’est donc pas nécessaire de replacer l’audioguide dans le meuble après chaque retour visiteur, il peut être remis à disposition d’un nouveau visiteur.

Dès lors que l’audioguide sera placé dans le meuble OptiRack, les fichiers de données se déverseront dans le logiciel serveur embarqué dans le meuble qui assure la compilation des données par audioguide et par date.

Le meuble de chargement étant raccordé à internet, les données, totalement anonymisées, seront consultables sur un espace web sécurisé dédié au musée, qui sera ainsi en mesure de connaître précisément les statistiques d’usage des audioguides et surtout des pratiques de parcours des visiteurs.

Widgets XPneo

audioguide xpneo

Statistique de visite

Exemple d’applications possibles

Enquête de satisfaction

  • Le musée organise un point d’enquête de satisfaction en sortie de chaque « zone » d’exposition, ou en fin de visite
  • Un panneau « point bleu » invite le visiteur à noter sa visite en appuyant sur la Magic Key
  • L’écran du XPneo affiche une confirmation du type « Notez votre visite de 1 a 9 » (dans la bonne langue)
  • Une fois la note donnée, l’écran affiche « Merci » et la séquence est terminée
  • Le musée pourra plus tard récupérer ces notes associées aux codes des zones et au profil visite actif au moment de la notation
  • Profil de visite : définition d’un « persona » (âge, catégorie CSP,…), activé par l’agent d’acceuil au moment de la remise de l’audioguide
  • Pour le musée, en termes budgétaires il s’agira seulement de s’équiper de quelques balises et d’un OptiRack Web

Quizz

  • Le visiteur participe avec audioguide à un parcours ludique. Peut être destiné au public enfant pour rendre la visite plus vivante
  • Dans des zones, des écriteaux annoncent une question/énigme avec réponse à choix multiple ou entre 0 à 9.
  • On répond plus tard, avec la MagicKey suivie de la réponse
  • La question peut aussi être audio à explorer : ludique mais choix multiple
  • En fin de visite, le résultat peut être donné par un agent d’accueil « en live » (qui compose un code qui affiche le résultat final sur l’audioguide)